Quelle est la différence entre le carsharing et la location de voiture ?

Un bref aperçu des principales différences :

Location de voitures classiques : avec une société de location de voiture, vous devez remplir de nombreuses formalités à chaque réservation. De plus, vous ne pouvez aller chercher votre véhicule que pendant les heures d'ouverture de l'agence.

Avec cambio : Vous n'avez qu'à remplir un formulaire d’inscription une seule fois. Vous recevrez ensuite une carte cambio (ou utilisez votre carte MoBIB) vous donnant accès à toutes les voitures cambio 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, indépendamment des heures d'ouverture de nos bureaux. Vous pouvez même réserver une voiture en dernière minute.


Location de voitures classiques : le temps minimum de réservation est, en général, d'au moins 24 heures et vous avez peu de choix quant au lieu de départ.

Avec cambio : Vous pouvez emprunter une voiture pour au moins une heure. Les voitures sont stationnées aux quatre coins de la ville,aux stations réservées cambio. Dans les plus grandes villes, un vaste réseau de stations est déjà disponible, de sorte que vous puissiez vous rendre à une station à proximité de votre domicile ou de votre lieu de travail à pied ou à vélo.


Location de voitures classiques : Traditionnellement, le carburant n'est pas compris dans le prix de la location et, en cas d'accident, vous n'êtes que partiellement couvert. Le paiement doit souvent être effectué par carte de crédit.

Chez cambio, nos prix comprennent :

  • l’assurance, avec une franchise de maximum 1 000 euros
  • le carburant

Chaque mois, vous recevrez une facture avec un aperçu de tous vos trajets. Le paiement peut être effectué par virement bancaire ou par domiciliation.

Dois-je payer le carburant moi-même ?

Non, le carburant (essence, diesel ou électricité) est inclus dans nos prix. Nous attendons de vous à ce que vous fassiez le plein si le réservoir est à moins d'un quart

La facture ? Elle est directement envoyée à cambio. Payez avec la carte carburant qui se trouve dans votre voiture cambio.

Que faire en cas d'accident ?

Un accident peut arriver à n’importe qui. Ne vous inquiétez pas : avec cambio vous êtes assuré avec une franchise maximale de 1000 € ou beaucoup moins si vous avez opté pour un Safety-Pack

En cas d'accident, la sécurité de toutes les personnes concernées passe en premier. Pensez donc au triangle de danger, gilets fluorescents, etc.

Consultez le carnet de bord pour plus d'informations.

Veuillez noter que notre centrale de réservation est toujours disponible et peut également vous aider en cas d'accident.

Tous nos véhicules sont couverts par un service d’assistance VAB auquel vous pouvez toujours faire appel.

Dois-je payer un acompte ?

Oui, selon le tarif choisi, nous vous demanderons de payer une participation financière. Ce montant est également votre limite d'utilisation.

Cette limite n'est pas un montant que vous devez utiliser chaque mois, mais un montant maximum que vous ne pouvez pas dépasser.

Cette limite d’utilisation tient compte du montant total des factures impayées ainsi qu’une estimation des trajets non encore facturés et des réservations futures déjà enregistrées.

Puis-je réserver une voiture dans une autre ville ou région ?

Oui, vous pouvez réserver des voitures cambio dans toutes les villes et régions en Belgique. Avec votre carte cambio, vous pouvez réserver des voitures dans toute la Belgique et même en Allemagne.

Le tarif en Belgique est le même partout, en Allemagne, vous pouvez réserver au tarif allemand AKTIV.

Utilisez-vous une carte MOBIB ? Dans ce cas, vous pouvez réserver partout en Belgique. Malheureusement, cette carte n'est pas fonctionnelle en Allemagne.

Cambio coopère également avec d'autres fournisseurs de carsharing en Allemagne.

Par exemple, vous pouvez également réserver une voiture partagée avec votre carte cambio auprès des organismes suivants :

  • Stattauto Kiel
  • Stattauto Lübeck
  • Stadtteilauto Münster
  • Stadtmobil  dans la région de Hanovre, Rhein-Main (Francfort-Offenbach), Rhein-Neckar (Heidelberg-Mannheim) et Karlsruhe/Pforzheim.
Puis-je résilier mon contrat cambio à tout moment ?

En tant qu'utilisateur cambio, vous êtes libre de mettre un terme à votre contrat quand vous le souhaitez.

La résiliation est possible à tout moment en tenant compte d’un préavis de deux semaines avant la fin de chaque mois. Vous pouvez utiliser les véhicules cambio jusqu'au dernier jour de votre contrat.

Vous êtes évidemment toujours les bienvenus si vous souhaitez vous réinscrire.

Que se passe-t-il si je rends la voiture trop tard ?

Grâce à une réservation estimée plus large,  En prévoyant une réservation plus longue la plupart des utilisateurs évitent ce genre de problème.

En cas de retard, il est important de nous en informer à temps. Ainsi, notre centrale de réservation peut prévenir les utilisateurs suivants dans les plus brefs délais et leur proposer une alternative.

Avec l’App cambio, il vous est aussi possible de prolonger facilement votre trajet

Documents utiles

Vous recherchez un formulaire d'inscription pour votre partenaire ou vous souhaitez visualiser notre manuel d'utilisation ?