Avant votre départ
Bien se préparer avant de prendre la route pendant l'hiver est essentiel pour assurer une conduite en toute sécurité. Voici nos conseils avec l'aide de l'AWSR pour bien préparer votre départ.
- Bien se couvrir :
Avant d'entreprendre toute activité par temps froid, assurez-vous d'être correctement couvert. Des vêtements chauds et adaptés sont essentiels pour votre confort.Adaptation des vêtements : Lorsque vous êtes dans la voiture, il est recommandé de vous dévêtir de votre grosse doudoune avant de prendre la route. Cela évite de surchauffer une fois à l'intérieur du véhicule et de minimiser le risque d'attraper froid en sortant de la voiture à la fin du trajet.
- Astuce pour dégivrer un pare-brise :
Il vous suffit de mélanger de l'eau et du sel/vinaigre/alcool, puis d'en vaporiser le mélange sur votre pare-brise givré. En quelques secondes, vous serez débarrassé du givre. Cette méthode fonctionne à tous les coups et est sans risque pour votre pare-brise. Au cas où nous partageons avec vous une recette de liquide lave-glaçe qui a fait ses preuves !Attention : N'utilisez jamais de l'eau chaude pour dégivrer les vitres. Même si cela semble être une bonne idée de verser de l'eau chaude ou tiède sur les vitres pour faire fondre la fine couche de glace, ce changement soudain de température peut être fatal. Il risque d'aggraver une petite fissure déjà présente ou, dans le pire des cas, d'éclater le verre.
- Désambuer vos vitres efficacement !
Pour désembuer ou dégivrer le pare-brise, utilisez la fonction de dégivrage, via le bouton situé sur le tableau de bord. Ou, activez la climatisation et lui faire souffler de l'air chaud dans l'habitacle ou froid si le moteur est encore froid, le plus près possible du pare-brise. -
Préparer des lunettes de soleil.
On pourrait penser que nous en avons besoin uniquement l'été, mais il n'en est rien ! L’hiver, le soleil levant est rasant et peut déranger beaucoup plus les conducteurs. -
Consulter les prévisions avant de prendre la route.
Des averses, une tempête de neige, du verglas : on ne sait jamais ce qui peut se présenter sur le trajet. Mieux vaut donc prévenir que guérir !
Prenez quelques minutes pour préparer votre véhicule avant de prendre la route par temps hivernal. Cela contribuera à assurer votre sécurité et celle des autres usagers de la route.
Pendant votre trajet
Comment conduire sans risque quand il y a de la neige et/ou du verglas ?
- Sur une route glissante, vous avez besoin de plus de temps pour vous arrêter.
Réduisez donc votre vitesse et allongez la distance de sécurité avec le véhicule qui vous précède. - Adoptez une conduite « douce ».
Sur une route enneigée, l’adhérence est moins bonne et une manœuvre un peu trop brusque peut rapidement provoquer une perte de contrôle. - Anticipez.
Plus vous freinez tard et plus vous risquez de ne pas pouvoir vous arrêter à temps… - Utilisez le frein moteur en rétrogradant pour faire ralentir votre véhicule.
Cela permettra d’éviter que vos freins ne se bloquent et que votre voiture ne se mette à glisser. - Prudence lorsque les températures sont négatives
Même si les routes paraissent dégagées, des plaques de verglas peuvent toujours subsister sur la chaussée. Particulièrement aux entrées et sorties d’autoroutes, sur les ponts et dans les virages. - Evitez de freiner lors d'un dérapage.
Si votre véhicule se met à déraper, restez calme pour ne pas manœuvrer de manière brusque, ne freinez pas et n’accélérez pas. Regardez toujours dans la direction vers laquelle vous voulez aller plutôt que celle que vous voulez éviter. Les yeux guident en effet le volant dans la direction vers laquelle le regard porte. Fixez donc plutôt la sortie du virage que l’arbre qui se trouve le long de la route. - Laissez la priorité aux chasse-neiges et engins de salage, tout dépassement est interdit.
-
Evitez d'utiliser le régulateur de vitesse.
Le régulateur ne saura en effet pas détecter une surface plus glissante ou un endroit plus venteux. Cette technologie n’est donc pas à proscrire, mais attention à toujours être réactif lorsque le régulateur est enclenché : bien garder ses mains sur le volant et tenez vous prêt à reprendre le contrôle à tout moment.
Que faire si les choses tournent mal ?
Notre call center est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour répondre à toutes vos questions pendant toute la durée de votre trajet.
Si vous constatez qu'il manque un grattoir à glace ou que le liquide d'essuie-glace est épuisé, informez-nous immédiatement.
Nous nous ferons un plaisir de remédier à la situation dans les plus brefs délais, garantissant ainsi que votre voiture soit toujours en parfait état.
Nous remercions l'AWSR pour ses précieux conseils ! Consultez leur article pour en savoir davantage sur les recommandations de conduite hivernale.