Brussels

Des sièges enfants désormais disponibles dans nos voitures à Bruxelles ! 

Bonne nouvelle pour les familles bruxelloises : depuis ce printemps, 19 véhicules cambio ont été équipés d’un siège enfant intégré dans la Région de Bruxelles-Capitale.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’appel à projet “Inclusive Carsharing” lancé par Bruxelles Environnement. Cambio Bruxelles fait partie des projets sélectionnés pour rendre la mobilité partagée plus accessible à toutes et tous, y compris aux familles avec de jeunes enfants.

De quel siège s’agit-il ?

Il s’agit du ONETO3 i-Size de Kinderkraft : un siège évolutif qui s’adapte à une large tranche d’âge, de 15 mois à 12 ans (76 à 150 cm – 9 à 36 kg).
Ce modèle a été choisi suite à une enquête menée auprès de nos utilisateurs et avec le soutien de la Ligue des Familles. Il répond aux dernières normes européennes de sécurité (R129 « I-Size »).

siege auto

Phase de test 🚀

Avant le déploiement complet, une phase test sera lancée àpd. ce printemps 2025. L’objectif ? S’assurer que le service répond aux besoins des familles et recueillir leurs retours.

Pendant cette période, chaque commune bruxelloise accueillera une station cambio avec un véhicule – principalement une petite citadine – équipé d’un siège enfant. 

La distribution territoriale

Pour sélectionner les stations qui accueilleront des véhicules équipés d’un siège enfant, plusieurs critères ont été pris en compte. Certains sont de nature territoriale (ex : localisation centrale de la station au sein de la commune ou son accessibilité via les transports en commun), d’autres plus opérationnels (taille des stations, notamment car cette dernière garantit que de petites citadines sans siège enfant resteront accessibles pour l’ensemble de nos usagers, même dans les stations sélectionnées pour la phase test). 

Chaque commune bruxelloise dispose d’au moins une station avec une voiture équipée. Ce choix permet de garantir un bon équilibre entre accessibilité pour les familles et disponibilité des autres véhicules pour l’ensemble des usagers. Au terme de la phase-pilote et d'éventuels ajustements, 50 véhicules cambio, répartis uniformément dans la Région, seront disponibles.

Consultez la carte ci-dessous pour connaître la station la plus proche de chez vous :

Carte

Avec le soutien de Bruxelles Environnement et Bruxelles Mobilité