Belgium

Partir en vacances avec cambio

Prévoyez-vous de voyager avec une voiture cambio ? Grâce à nos conseils, vos vacances en voiture ne risquent pas de tomber à l'eau. 

  • Partir à l'étranger ?

Cambio fait un check-up complet de votre voiture juste avant un long voyage. Assurez-vous d'avoir indiqué lors de votre réservation que vous partez à l'étranger avec une de nos voitures cambio.

Nos techniciens feront le nécessaire, afin que vous puissiez partir en toute tranquillité.

  • Ne surchargez pas inutilement la voiture cambio.

Parce que partir en vacances peut parfois ressembler à un exode, il est essentiel de charger au mieux votre véhicule. Pour ne pas chaviré en cours de route, mieux vaut suivre ces conseils:

  1. Réfléchissez bien à l'avance à ce dont vous avez vraiment besoin et à ce dont vous pouvez vous passer. Cela augmentera non seulement votre confort mais aussi votre sécurité. Les voitures défectueuses ou lourdement chargées ont un comportement routier moins fiable. De plus, vous consommez davantage de carburant et le moteur est surchargé, ce qui peut le faire surchauffer plus rapidement.
  2. Placez les objets les plus lourds aussi bas et aussi près des roues que possible. Répartissez le poids entre les côtés gauche et droit.
  3. Ne placez pas vos objets en vrac dans votre coffre, mais mettez-les dans des sacs de transports. De cette façon, vous aurez moins de travail de déchargement à votre arrivé.
  4. Ne placez pas de bagages à main ou d'objets non attachés dans l'habitacle. En cas d'accident ou d'arrêt inopiné, ils deviennent des objets projectiles. Assurez-vous - surtout dans une break - que le compartiment à bagages et l'habitacle sont séparés par un filet de sécurité.
  5. Les sacs de voyage pliables prennent moins de place. Ils sont plus faciles à agencer que les valises.
  6. Ne transportez pas trop de nourriture avec vous et achetez votre nourriture le plus possible localement. De nombreux produits sont moins chers à l'étranger que dans notre pays. 
  • Se reposer et bien manger, la clé d’un voyage réussi.

Ne sous-estimez pas les trajets de longue durée. Pendant les mois d'été, un accident sur trois est partiellement ou entièrement dû à la fatigue. Faites des pauses et évitez de conduire la nuit.
Il est aussi très important de prendre le temps, que ce soit avec sa famille ou tout seul. Dégourdissez-vous les jambes, ou même mieux, dépliez le plaid et improviser un pique-nique. Cela ne pourra qu’être bénéfique pour la concentration.

  • Eviter les engorgements sur la route

Se rendre à sa destination n'est pas toujours chose aisée. VAB vous aide a préparer au mieux votre itinéraire.

  • Penser aux vignettes

Il vous faudra une éco-vignette pour certaines villes (zone de basse émission) de France et d'Allemagne. Ainsi que, si vous empruntez les autoroutes en Autriche et en Suisse, vous aurez besoin d'une vignette autoroutière

  • Ne vous faites pas avoir par les zones environnementales...

En Europe, les zones environnementales apparaissent les unes après les autres. Chaque pays, voire chaque région, a adopté des règles différentes. Voici, un bref aperçu de toutes les réglementations afin que vous ne perdiez pas le nord pendant votre voyage en voiture.

  • ...ou par des règles de conduite différentes de votre pays.

Les limitations de vitesse varient d'un pays à l'autre et beaucoup de règles de circulation diffèrent également de celles auxquelles nous sommes habitués. Via le site VAB, vous retrouverez les différences qu’il y a entre chaque pays, et comment vous y préparer.

  • Prévenir le mal des transports

Tout le monde ne peut pas supporter un long trajet en voiture. Les enfants assis sur les sièges arrière, mais aussi les adultes, souffrent parfois du mal des transports. Grâce à ces conseils, vous pouvez éviter ou atténuer ce désagrément.

  1. Ne partez pas avec un estomac vide. Mangez un repas léger et buvez beaucoup d'eau. Évitez les aliments sucrés, acides, gras et les boissons gazeuses. Les fruits, les carottes, les concombres et les crackers ou les biscuits sont de bons en-cas légers.
  2. Laisser votre enfant regardez à l'extérieur. S'ils ne peuvent pas s'asseoir à l'avant, le milieu de la banquette arrière est un bon choix. Assurez-vous que votre enfant est assis suffisamment haut pour qu'il puisse suivre la route.
  3. Conduisez calmement pour éviter le mal des transports. Essayez de maintenir une vitesse constante, n'accélérez pas trop vite et évitez les freinages ou les virages brusques.
  4. Assurez-vous que la voiture soit suffisamment aérée.
  5. Laissez les tablettes, les films et les livres dans la valise. Préférez les jeux du type "je vois ce que tu ne vois pas" ou "jeux de la parole". Cela oblige votre enfant à rester éveillé et à ne pas laisser sa tête en suspens. Ce que vous pouvez faire, en revanche, ce sont des livres audio.
  6. Faites régulièrement des pauses. Veillez à ce que votre enfant ne reste pas enfermé dans la voiture, mais laissez-le se dégourdir les jambes.
  7. Si vous voulez être sûr, demandez à votre pharmacie ou à votre médecin généraliste des médicaments contre le mal des transports. Parmi les remèdes naturels, le gingembre peut aider à lutter contre les nausées.
  8. Toujours la nausée ? Sachez que manger quelque chose peut vous aider. Comme votre estomac doit digérer les aliments, la sensation de nausée diminue.
  • Vérifiez les mesures corona en vigueur

Avant de partir, consultez le site web du ministère belge des Affaires étrangères afin de connaître les recommandations en vigueur pour votre destination. Les informations sur les pays sont mises à jour plusieurs fois par semaine sur base des communications officielles des différents pays et du ministère belge des Affaires étrangères.

Mais, en aucun cas vous devez vous soucier de la voiture.
Toute nos voitures sont affiliées à l'assistance dépannage VAB.

Sur ces bons conseils, nous vous souhaitons prudence et bonne route !