Puis-je traverser une zone restreinte ('coupure') avec mon cambio ?
Qu'est-ce qu'une zone restreinte ?
Les zones restreintes sont des zones très fréquentées où certains types de véhicules ne sont pas autorisés à passer. Elles visent à lutter contre le trafic de transit, à empêcher de traverser la ville d'un secteur à l'autre ou à délimiter une zone piétonne. À certains endroits, il est physiquement impossible de passer (poteaux ou blocs fixes, réaménagement complet de la rue). À d'autres endroits, il y a (aussi) des marquages routiers et des panneaux de signalisation.
Le contrôle s'effectue notamment à l'aide de caméras à reconnaissance de plaques d'immatriculation (caméras ANPR). Ces caméras scannent votre plaque d'immatriculation et vérifient si vous avez l'autorisation de traverser une zoje restreinte. Si ce n'est pas le cas, vous recevrez une amende de 58 €.
Qui peut traverser les zones restreintes ?
Les zones restreintes sont (généralement) uniquement accessibles aux : • Services d'urgence • Véhicules de De Lijn • Taxis • Véhicules de collecte et d'enlèvement des déchets • Services de distribution urbaine, transport organisé de personnes à mobilité réduite et professionnels de la santé avec l'autorisation appropriée • Vélo (électrique) ou cyclomoteur (classe speed pedelec, classe A) • Piétons
Les voitures cambio n'ont pas d'autorisation standard pour traverser ces zones restreintes.
Comment puis-je demander une autorisation ?
Si vous souhaitez traverser une zone restreinte, vous devez demander une autorisation auprès de l'autorité compétente de votre ville.
Bruges
À Bruges, une zone à circulation réduite est active dans le centre. Les voitures partagées ne sont pas autorisées à circuler dans cette zone, à l'exception des voitures partagées des stations Bapaume, Boeverie, Collaert Mansion, Gentpoort, Guldenvlies, Pandreitje, Parking Oud St-Jan, Potterierei, St Jakobsplein, St Jansplein Brugge, Walplein et Woensdagsmarkt, qui sont situées dans le centre historique. Des caméras à reconnaissance automatique de plaques d'immatriculation contrôleront l'accès à la zone à circulation réduite. La Steenstraat est piétonne tous les jours entre 13h00 et 18h00. Les rues adjacentes deviennent à circulation réduite le week-end entre 13h00 et 18h00. La Katelijnestraat est à circulation réduite tous les jours entre 13h00 et 18h00. Toutes les informations et les rues exactes sont disponibles sur www.brugge.be/autoluwgebied.
Gand
Si vous êtes utilisateur cambio à Gand et que vous résidez dans la zone piétonne, vous devez demander une autorisation temporaire chaque fois que vous souhaitez entrer dans la zone piétonne. Vous devez vous enregistrer en tant que visiteur pour être autorisé à entrer dans la zone. N'oubliez donc pas d'enregistrer ce trajet pendant ou après chaque trajet cambio, et ce au plus tard avant minuit le jour où vous êtes entré dans la zone. Vous avez 24 heures pour régulariser votre trajet. La plaque d'immatriculation n'est pas connue à l'avance, mais vous pouvez la retrouver après votre trajet via mycambio.be/archive des trajets. De cette manière, vous pouvez éviter des amendes inutiles. Vous pouvez soumettre une demande d'autorisation pour l'enregistrement d'un visiteur ici.
Louvain
Pour entrer dans la zone piétonne en voiture en dehors des heures d'ouverture, vous avez besoin d'une autorisation d'accès. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet ici.
À Louvain, il y a aussi quelques zones restreintes. Les voitures cambio situées dans ces zones ont déjà une autorisation d'accès. Les autres voitures partagées doivent toujours demander une autorisation avant d'entrer dans la zone. Vous trouverez plus d'informations ici.
Les voitures cambio des stations Vaartstraat, Tweewaters, Vital De Coster et Lombaardenstraat ont une autorisation d'accès permanente pour la Burchtstraat. Vous n'avez donc pas besoin de demander vous-même une autorisation d'accès par trajet.
Les voitures cambio de la station Spaanse Kroon ont une autorisation d'accès permanente pour Spaanse Kroon. Vous n'avez donc pas besoin de demander vous-même une autorisation d'accès par trajet.
Attention, ces autorisations d'accès ne sont valables que pour les voitures de ces stations spécifiques, pas pour toutes les voitures cambio à Louvain.
Si vous devez traverser les zones restreintes de Spaanse Kroon ou de Burchtstraat avec une voiture cambio d'une autre station, vous devez demander une autorisation pour cette voiture partagée par trajet. Vous pouvez le faire jusqu'à 48 heures après coup ici, avec la remarque "cambio – plaque d'immatriculation non connue à l'avance".
Malines
Dans le cadre du réaménagement des vestes, un certain nombre de "knippen" ont été introduites. Certaines "knippen" sont ouvertes aux habitants des zones délimitées. En général, les voitures cambio ayant une station dans la zone ont les mêmes droits ou autorisations que les résidents de cette zone. Vous n'avez donc pas besoin d'enregistrer votre voiture cambio à chaque trajet.
Plus d'informations via denieuwevesten.mechelen.be