Quelle est la différence entre le carsharing et la location de voiture ?

Un bref aperçu des principales différences :

Location de voitures classiques : avec une société de location de voiture, vous devez remplir de nombreuses formalités à chaque réservation. De plus, vous ne pouvez aller chercher votre véhicule que pendant les heures d'ouverture de l'agence.

Avec cambio : Vous n'avez qu'à remplir un formulaire d’inscription une seule fois. Vous recevrez ensuite une carte cambio (ou utilisez votre carte MoBIB) vous donnant accès à toutes les voitures cambio 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, indépendamment des heures d'ouverture de nos bureaux. Vous pouvez même réserver une voiture en dernière minute.


Location de voitures classiques : le temps minimum de réservation est, en général, d'au moins 24 heures et vous avez peu de choix quant au lieu de départ.

Avec cambio : Vous pouvez emprunter une voiture pour au moins une heure. Les voitures sont stationnées aux quatre coins de la ville,aux stations réservées cambio. Dans les plus grandes villes, un vaste réseau de stations est déjà disponible, de sorte que vous puissiez vous rendre à une station à proximité de votre domicile ou de votre lieu de travail à pied ou à vélo.


Location de voitures classiques : Traditionnellement, le carburant n'est pas compris dans le prix de la location et, en cas d'accident, vous n'êtes que partiellement couvert. Le paiement doit souvent être effectué par carte de crédit.

Chez cambio, nos prix comprennent :

  • l’assurance, avec une franchise de maximum 1 000 euros
  • le carburant

Chaque mois, vous recevrez une facture avec un aperçu de tous vos trajets. Le paiement peut être effectué par virement bancaire ou par domiciliation.

Est-ce que le carsharing est fait pour moi ?

Le carsharing est la solution idéale pour ceux qui roulent peu. Ce système revient moins cher que de posséder sa propre voiture, à condition de ne pas parcourir plus de 10 000 kilomètres par an. 

  • Vous ne possédez par de voiture, mais il serait pratique de pouvoir en utiliser une de temps en temps. Ou, vous avez occasionnellement besoin d'une seconde voiture dans votre ménage.
  • Vous avez votre propre voiture mais souhaitez vous en débarasser car elle vous revient cher ou doit être remplacée. 
  • Vous vous déplacez principalement en transports en commun ou à vélo. Il serait néanmoins parfois utile d'avoir une voiture.
  • Vous en avez assez des problèmes de stationnement dans votre quartier.

Vous vous reconnaissez dans une de ces situations ? Alors, n'attendez plus ! Avec cambio, vous pouvez faire beaucoup d'économies.  En plus d'un faible coût mensuel, vous ne payez qu'en fonction de votre utilisation et sans avoir à vous soucier du reste car nous nous occupons des entretiens, du nettoyage, de l'assurance, etc. 

Puis-je résilier mon contrat cambio à tout moment ?

En tant qu'utilisateur cambio, vous êtes libre de mettre un terme à votre contrat quand vous le souhaitez.

Vous ne devez pas nécessairement mettre fin à votre contrat. Vous pouvez également le mettre en pause.

La résiliation est possible à tout moment en tenant compte d’un préavis de deux semaines avant la fin de chaque mois. Vous pouvez utiliser les véhicules cambio jusqu'au dernier jour de votre contrat.

Vous êtes évidemment toujours les bienvenus si vous souhaitez vous réinscrire.

Dois-je payer un acompte ?

Oui, selon le tarif choisi, nous vous demanderons de payer une participation financière. Ce montant est également votre limite d'utilisation.

Cette limite n'est pas un montant que vous devez utiliser chaque mois, mais un montant maximum que vous ne pouvez pas dépasser.

Cette limite d’utilisation tient compte du montant total des factures impayées ainsi qu’une estimation des trajets non encore facturés et des réservations futures déjà enregistrées.

Dois-je payer le carburant moi-même ?

Non, le carburant (essence ou électricité) est inclus dans le prix. Nous vous demandons de faire le plein si le réservoir est moins d'un quart plein. Si vous conduisez un véhicule électrique, vous devrez rebrancher la voiture à la station de recharge après chaque trajet pour qu'elle puisse se recharger. Vous ne devrez la recharger en cours de route que si vous parcourez plus de kilomètres que vous n'en avez indiqué dans votre réservation (autonomie). Ainsi, l'utilisateur suivant peut partir en toute tranquillité.

Vous payez avec la carte de carburant ou la carte de recharge de votre voiture cambio. La facture va directement à cambio.

Puis-je réserver une voiture dans une autre ville ou région ?

Oui, vous pouvez réserver des voitures cambio dans toutes les villes et régions en Belgique. Avec votre carte cambio, vous pouvez réserver des voitures dans toute la Belgique et même en Allemagne.

Contactez notre service clientèle pour faire une réservation en Allemagne.

Que se passe-t-il si je rends la voiture trop tard ?

Grâce à une réservation estimée plus large,  En prévoyant une réservation plus longue la plupart des utilisateurs évitent ce genre de problème.

En cas de retard, il est important de nous en informer à temps. Ainsi, notre centrale de réservation peut prévenir les utilisateurs suivants dans les plus brefs délais et leur proposer une alternative. Si nous ne trouvons pas d'alternatives ou si vous ne nous en informez pas, nous facturerons une amende et augmenterons le prix horaire pour la durée du retard.

Avec l’App cambio, il vous est aussi possible de prolonger facilement votre trajet

Aperçu des tarifs

Cet aperçu reprend les frais supplémentaires (possibles) les plus courants.

Le "respect de la voiture" et le "respect du prochain utilisateur" sont des principes de base essentiels au bon fonctionnement du carsharing.  Un certain nombre d'amendes  de "savoir-vivre" peut se voir être appliqué afin de rappeler aux utilisateurs de cambio de respecter ces principes de base. Bien entendu, ces sanctions ne s'appliquent que si la situation s'applique.

Safety Pack
Le Safety Pack consiste en une assurance complémentaire (non obligatoire - sauf dans le tarif Campus) et limite votre franchise à un maximum de 200€ en cas de dommage ou d'accident (400€ pour une Opel Vivaro ou Citroën Jumper/Jumpy).  
Frais d'activation 25 €
Coût mensuel (START, BONUS et COMFORT) 4 €
Coût mensuel (CAMPUS) 6 €
Carte Partner
Frais d'activation 25 €
Abonnement mensuel 1 €
Coût pour une réservation
Effectuer, modifier ou annuler une réservation par téléphone 1 €
Annulation
24h avant le début de la réservation gratuit
Moins de 24h avant le début de la réservation 30% du tarif horaire
Savoir-vivre
Retard annoncé : la voiture est ramenée en retard à la station en ayant préalablement prévenu cambio et gêne le prochain utilisateur. 15 € + tarif horaire x2
Retard non annoncé: la voiture est ramenée en retard à la station SANS en avoir préalablement prévenu cambio et gêne le prochain utilisateur. L'augmentation du prix horaire dans ce cas est basée sur le prix horaire de la journée (même en cas d'heures de nuit). 25 € + tarif horaire x10

Si le véhicule réservé par le client ne se trouve pas à l'endroit convenu ou indiqué au moment de la réservation, ou n'est pas prêt à être utilisé, le trajet peut être annulé ou reporté sur un autre véhicule sans frais via la centrale de réservation. Si un véhicule de remplacement de la même catégorie ou d'une catégorie différente n'est pas disponible au même endroit ou à un endroit proche acceptable, une indemnisation est prévue.

-15 €
Retour non réglementaire du véhicule, par exemple le réservoir de carburant rempli à moins de 1/4 de sa capacité, connexion incorrecte d'une e-cambio à une station de recharge ou retour du véhicule sale. 25 €
Défaut de vérification des dommages sur le véhicule / défaut de déclaration de nouveaux dommages sur véhicule. 50 €
Départ non réglemantaire de la station, ne pas avoir relever la barrière de stationnement par exemple.  15 €
Nettoyage supplémentaire de la voiture en raison d'un état très sale à son retour.  30 €/h
Savoir-vivre voiture en zone
Retour réglementaire d'une voiture en zone dans une zone orange 3 €
Aller chercher une voiture en zone dans une zone orange € -3
Retour non réglementaire d'une voiture en zone en dehors de la zone orange. 25 €
Aller chercher une voiture en zone en dehors d'une zone orange. -6 €
Administration
Carte cambio :  remplacement d'une carte cambio ou de stationnement. 10 €
Facturation : domiciliation refusée ou premier rappel gratuit
Facturation : deuxième rappel en cas de non-paiement d'une facture. 7,5 €
Modification tarifaire :  un changement de tarif par année civile. gratuit
Modification tarifaire : deuxième changement de tarif dans une même année civile.  15 €
Procès-verbal (stationnement, excès de vitesse, ...) 20 €
Je veux m'inscrire, comment procéder ?

L'inscription se déroule en 4 étapes : 

  1. Inscrivez-vous en ligne sur notre site web. Votre inscription finalisée, nous vous enverrons votre code pin.
  2. Suivez notre session d'information en ligne et répondez à notre quiz.
  3. Payez les frais d'activation (35 €) ainsi que la participation financière*, via notre site web.
  4. Faites-nous parvenir tous les documents nécessaires : copies recto/verso de votre carte d'identité ainsi que permis de conduire (et carte MoBIB, si vous en avez une). Une photo lisible suffit.

*  + les 25€ de frais d’activation du safety pack, si vous décidez de le prendre

Si vous rencontrez un problème lors de votre inscription, prenez contact avec le service clientèle de votre région.

Dès que ces 4 conditions sont remplies,  votre compte pourra être activé ! Vous recevrez un e-mail de confirmation de notre part une fois que tout est en ordre. Après réception de notre e-mail de confirmation,  il vous sera opssible de faire des réservations. 

Toutes vos questions, toutes nos réponses

Vous vous posez des questions sur votre abonnement, les réservations, ou nos services ? Ne cherchez plus ! Notre FAQ est là pour vous aider !

Documents utiles

Vous recherchez un document spécifique pour inscrire votre partenaire ou devenir membre sous les conditions de la prime Bruxell'Air ? Ou encore, vous souhaitez télécharger le manuel d'utilisation ?